Des incendies peuvent survenir dans les salles d’exposition ou dans les réserves touchant les œuvres conservées dans ces espaces.
Les œuvres exposées présentent des suies toxiques, mais aussi, pour certains objets, des altérations1.
Un chantier de décontamination des œuvres a permis de constater par des spécialistes de chacun des matériaux en présence, les conséquences de ce sinistre et de décontaminer les œuvres, ceci afin que restaurations puissent être envisagées, si cela s’avérait nécessaire, lors d’une seconde phase.
Les objectifs de ce chantier ont été d’éliminer au maximum les molécules toxiques présentes sur les œuvres, afin de protéger les personnes, mais aussi les œuvres. Des résidus présents peuvent en effet continuer à dégrader les œuvres ou provoquer d’autres altérations2.
La décontamination présente des risques pour les œuvres mais aussi pour les personnes. L’équipe chargée du chantier doit porter en permanence une blouse intégrale, des gants, un masque FFP3. Les espaces affectés aux chantier doivent être confinés.
1 – Majoritairement suite au dégagement de gaz toxiques.
2 – Comme des taches s’il y avait une augmentation de l’humidité relative.
Des tests ont été effectués pour sélectionner la méthode ou les méthodes les plus adéquates selon les différentes surfaces et matières de chaque œuvre (gomX®, Evolon®, chiffons microfibre jetables).